La reproduction des hérissons; entre amour, séduction et passion

Posted on Posted in La Reproduction des hérissons

La reproduction des hérissons; l’amour a du piquant

Une rencontre de choc, le mâle et la femelle

Le hérisson est un mammifère qui fait partie des Euthériens ou Placentaires. Ainsi, l’intégralité du développement du petit hérisson se fait dans l’utérus de la femelle hérisson. L’allaitement a lieu pendant deux mois. C’est un moment difficile pour la femelle hérisson car c’est un animal extrêmement solitaire. Après les deux mois d’allaitement, la mère abandonne ses petits hérissons. La reproduction des hérissons est vraiment incroyable car après un mois de séparation, la mère hérisson peut les croiser sur son chemin sans pouvoir les reconnaître.

La reproduction des hérissons
Un hérisson de toute beauté

Quand le mâle et la femelle se rencontrent, la reproduction des hérissons fait des étincelles. En premier lieu, la femelle commence par fuir pour montrer qu’elle n’est pas facile à acquérir. Puis, elle finit par se plier au jeu du contact grâce à des reniflements incessants et par le jeu du contact naso-nasal. Si les deux hérissons se plaisent, c’est à ce moment là que naît la parade amoureuse des hérissons.

Le mâle hérisson se met à tourner autour de son amoureuse en lui donnant des coups de museau et des coups de pattes. La femelle hérisson répond en soufflant bruyamment et en réalisant des petits sauts de joie. Dès lors, le mâle répond aussi en retroussant ses lèvres en décrivant des arcs de cercle. Pendant le moment de la séduction, si un intrus intervient pendant ce moment, il sera violemment repoussé par le mâle hérisson. Cette danse nuptiale peut durer de longues heures, mais c’est la que commence la reproduction des hérissons.
Suit l’accouplement des hérissons, la nuit suivante. Le mâle agrippe sa partenaire une fois que ses piquants sont tirés à l’arrière. Le mâle l’a chevauche et passe un moment de plaisir avec sa partenaire. Toutefois, la reproduction des hérissons a bel et bien une fin. En effet, passé ce moment le mâle s’en va pour de nouvelles aventures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *