L’anatomie du hérisson

Posted on Posted in Le Hérisson

La Morphologie du hérisson

En général …

L’anatomie externe le hérisson est constituée de peau et de piquant. De plus l’intérieur de celui-ci ressemble à tous les mammifères. Par ailleurs les caractéristique morphologie de celui-ci change littéralement.

  • Le hérisson mesure 20 à 30 cm
  • Pèse 450G environ vers un an
  • Sa queue mesure  2 à 4 cm

Le hérisson à une morphologie particulière, son dos est recouvert de piquants et l’autre partie du corps est recourt de poils assez gros de couleur brun clair. Ensuite son museau est allongé au-dessus de sa tête les poils sont brun jaunâtre. Par ailleurs  le Hérisson est recouvert de piquants, qui sont des poils modifiés de 22 à 25 mm de longueur, et de 1 à 2 mm de diamètre, de couleur variable ; la base est en général brune, les deux tiers suivants sont pâles, puis on peut voir une large bande marron qui se termine tout près de l’extrémité blanche et pointue. Pour Plus d ‘information concernant sa morphologie extérieur : c’est ici. 

L’anatomie externe hérisson
Anatomie-Morphologie extérieure du hérisson

Le squelette du hérisson

Concernant son corps …

Le squelette du hérisson comporte les mêmes nombres de vertèbres que les humains (cela lui permet de se rouler en boule). La forme générale de la colonne est voûtée.  L’avant-bras se comporte de deux os séparés.Le fémur du hérisson est épais et massif, ce qui représente un tiers de la longueur du membre libre. Cette indication nous montre que le hérisson est un animal à démarche lente.Ses pattes comportent cinq doigts munis de griffes solides. Par conséquent Selon la taille de l’animal les pieds des hérissons n’auront pas la mm taille. Les dimensions de ces pieds sont les suivants : Avant longueur : 2,5 cm ;  Largeur : 2,8  /  Arrière longueur : 3 cm ; Largeur : 2 cm.

L''anatomie du hérisson
Le squelette d’un hérisson- l’anatomie de son corps

L’anatomie de tous les hérissons sont donc des plantigrades et possèdent des pattes constituées de 5 doigts munis de griffes solides qui lui permettent de creuser le sol. Les pattes arrière sont très longues et très étroites. Elle forme des empreintes différentes de celle des pattes avant. Cependant l’avant-bras se comporte de deux os séparés. Par ailleurs son cou est très petit, ce cou comporte le même nombre de vertèbres que l’humain. C’est cette particularité chez le hérisson qui leur permette de se rouler en boule pour se défendre de ses ennemies.

Concernant son crâne …

le crâne du hérisson est de forme carré à l’avant, et large  avec donc des pommettes  bien dessiner et apparentes. la longueur du crâne est de 48 à 60 mm  et en largeur elle peut atteindre 28 à 36 mm. En revanche Les dents de l’hérisson sont très irrégulières, ses grosses incisives de l’avant et sa mâchoire inférieure sont plates et pointe vers l’avant. Cela lui donc sert à chasser ses proies.Par conséquent les hérissons possèdent 36 dents réparties .Pour la mâchoire supérieure il possède :  6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires, 6 molaires. concernant la mâchoire inférieure il possède : 4 incisives, 2 canines, prémolaires, 6 molaires.

Anatomie d'un hérissons
Anatomie d’un hérissons- le crâne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *