DANGER chez les hérissons

Posted on Posted in Le Hérisson

Attention danger pour les hérissons

Hello à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article concernant les hérissons. Et oui encore eux vous nous direz ! Mais ce n’est pas pour rien que notre site s’intitule Reproduction des hérissons. Trêve de bavardage inutile, nous allons donc parler du danger que peuvent rencontrer nos amis les hérissons.

Le hérisson: un animal en danger

En effet, nous savons désormais que le hérisson est protégé par la loi en France. Néanmoins ce n’est pas le cas dans certains pays européens. Le hérisson est mal perçu par les chasseurs car il est considéré comme un prédateur pour les oeufs des gibiers. Comment peut-on penser que ce petit être peut être aussi cruel ? Il ne cherche juste de quoi se nourrir, et là encore, argument non recevable. Le hérisson est un animal qui est insectivore, donc il ne se nourrit que d’insectes. Bref quoi qu’il en soit, le hérisson n’a rien d’un prédateur dangereux comme peut l’être un requin !

le hérisson un danger pour les gibiers.
Danger: le hérisson et les gibiers

Malheureusement, même s’il est protégé, en France, le hérisson connaît des fins tragiques. Morts sur les routes, empoisonnés dans les jardins, ou encore pris au piège dans la nature, les hérissons ne sont pas plus épargnés.

Écrasés sur les routes: un premier danger

Endroit sécurisé pour le hérisson.
Un hérisson au repos.

La sécurité routière est un sujet auquel nous sommes tous sensibilisés. Les hérissons ne sont pas en restent ! C’est le plus gros danger connu concernant la mort de ces derniers. Un quart des hérissons meurent écrasés sur les routes car aveuglés par les phares. Leurs petites pattes ne leurs permettent pas d’avancer à un allure rapide. De plus, les mâles sont les plus touchés, de part leur petit côté vagabond 😉 . Non ils sont plus touchés car ils parcourent plus de kilomètres comparer aux femelles qui restent près de leurs nids et leurs petits. (Nous sommes bien sûr pour la parité ces petits hérissons ne sont pas encore à la page –‘ mais on les aime quand même !).

Second danger, les hérissons empoisonnés par les produits chimiques

L’énième danger pour les hérissons est les produits chimiques. En effet, pour protéger nos jardins nous utilisons des pesticides qui sont efficaces contres les parasites. Vous savez ces punaises qui veulent saccager nos si belles plantations ? Eux oui ! Sauf qu’en voulant éradiquer un problème, on peut en éradiquer un autre. Nous ne disons pas que tout le monde possède des hérissons dans son jardin mais il est vrai que si cela arrive il faut donc être prudent.

Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment faire pour s’occuper d’un hérisson sans pour autant l’adopter car cela n’est pas autorisé.

À bientôt,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *