Où trouverez-vous les hérissons ?

Posted on Posted in Le Hérisson
L'espace vital du petit hérisson
Un hérisson tout mignon

Hérissons des villes, hérissons des champs; habitat du hérisson

Habitat du hérisson

Un habitat du hérisson est un lieu scrupuleusement choisi. Le hérisson choisit toujours de vivre dans des lieux où il peut facilement nicher et trouver de la nourriture. Il a une préférence pour les lisières de forêts, les terres cultivés; (surtout celles coupées de bois, là où les haies sont extrêmement nombreuses notamment en Sologne). L’habitat du hérisson se situe également dans les zones d’urbanisme de campagne.

On le rencontre également dans les pâturages humides, les bocages (notamment ceux de l’ouest de la France), les landes, les plaines. L’habitat du hérisson s’établit dans les quartiers résidentiels en périphérie des villes et les forêts elles-mêmes à partir du moment où elles sont bien dotées en feuilles à arbre caduques. En montagne, on le trouve jusqu’à mille deux cent mètres voire au-delà en été, autrement dit entre mille six cent mètres et trois mille mètres. Toutefois, ceci est très occasionnelle.

L’habitat du hérisson doit posséder des particularités extrêmement importantes pour la bonne maintenue de ces conditions de vie. En effet, le hérisson possède un espace vital de 5 à 15 hectares. Ce domaine est vital pour son épanouissement personnel. Il varie selon l’âge, le sexe, mais aussi selon le milieu de vie mais aussi la saison. En effet, la saison est une variable non négligeable. Selon, l’hiver, l’été, le printemps ou l’automne, l’habitat du hérisson peut complètement évoluer.

Ainsi, les femelles hérissons , surtout en période de reproduction, un moment charnière de leur vie de hérisson, vont se cantonner à un territoire beaucoup plus précis. Alors que les mâles, sont quant à eux beaucoup plus mobiles. Ils recherchent un espace où ils se sentent le mieux pour vivre et survivre mais surtout pour se sentir en sécurité.  Les surfaces occupées sont plus étendues en milieu rural qu’en milieu urbain. Ainsi l’habitat du hérisson est d’autant plus important pour des nuits bien remplies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *