Les hérissons du désert

Posted on Posted in Le Hérisson

Du Sahara au désert indien: les hérissons sauvages

L’hérisson du désert: les différentes espèces

Les hérissons du désert prolifèrent et sont en tous genre. Le premier genre de hérisson est le hérisson éthiopien. En grec, on le nomme le paraechinus aethiopicus. Un synonyme de cet hérisson c’est l’hérisson du désert. Il s’agit d’une espèce appelé le aethiopicus mais plus communément il s’agit de l’éthiopien du désert. Il a la particularité d’avoir uniquement le ventre brun et on l’appelle pectoralis.

On voit cet hérisson du désert en Afrique, plus précisément sur la côte est de la Libye et l’Egypte jusqu’au Sinai. Le hérisson du désert d’Afrique mesure environ de 14 à 23 centimètres. Il a une fourrure noire, de grandes oreilles, de nombreuses épines sur le front et pour finir, le hérisson du désert d’Éthiopie possède aussi des piquants avec une raie au centre de la tête. En général, il vit dans les zones semi-désertiques, les steppes, la brousse mais aussi dans les jardins et les terres cultivées.

Un hérisson du désert en pleine action
L’hérisson du désert

Parlons maintenant d’un autre hérisson du désert appelé Hérisson de Brandt. On appelle aussi ce Paraechinus hypomelas, le hérisson du désert à longues épines. Il se trouve en Asie centrale et en Asie orientale notamment dans les pays suivants; le Kazakhstan, Ouzbékistan, le Pakistan, l’Iran, le sud de l’Afghanistan, le nord de l’Inde et le sud de la péninsule Arabe. Physiquement, ce hérisson du désert est noir, possède de grandes oreilles, des piquants assez légers. En général, il réside sous les rocailles, les steppes arides et les terres cultivés. Essentiellement nocturnes, cet hérisson du désert hiberne et utilise les abris naturels. Ce type d’hérisson est capable de construire un nid, il se nourrit d’insectes mais aussi d’escargot, de serpents, de grenouilles, de charognes, d’œufs d’oiseaux, d’herbe, de champignon, de melon mais aussi de baie. Il existe d’autres hérissons du désert, que vous pourrez découvrir dans nos prochains articles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *