l’Homme est-il un danger pour le hérisson ?

Posted on Posted in Le Hérisson

Le hérisson et l’homme

Le hérisson en ville

L’Homme a su modifier son environnement avec l’urbanisation et l’industrialisation qui ont favorisé la disparition des habitats des hérissons. Le milieu urbain est un endroit très attrayant pour le hérisson. Par ailleurs l’animal devient très sensible aux effets et méfaits des activités humaines.

Cependant cela comporte de nombreux dangers. L’homme influence beaucoup sur la vie du hérisson et il en devient un danger potentiel. Les hérissons sont très nombreux en ville mais vient particulièrement près de l’homme notamment dans les maisons pavillonnaires et familiales ayant des jardins très attractifs.

Étant devenus un animal de compagnie très populaire en Amérique du Nord, ils sont élevés pour être vendu surtout (les hérissons d’Algérie et les hérissons africains ayant un ventre blanc). Cependant les hérissons africains sont maintenant acceptés comme des animaux domestiques aux USA et au Canada. Tout cela est dû aux élevages locaux qui ont automatiquement fait place aux importions.

Le hérisson vis-à-vis de l'Homme.
Le Hérisson et l’Homme

Le hérisson : une espèce protégée en France

En France, le hérisson est une espèce protégée, il est interdit:

  • de ne pas le chasser / le capturer  et le vendre qu’il soit mort ou vivant
  • de détruire et de perturber  intentionnellement les nids

En effet de nombreuses lois et arrêtés ont été mise en place. Toutes personnes qui ne respectent pas les règles encourent jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende.

Cependant de nombreux hommes ne leur faciliteront pas la vie en transformant leurs jardins en pièges mortels. De nombreux hérissons meurent par noyade grâce notamment aux pièges d’eau. Le point positif que l’on peut constater toute même , sont que les hérissons ne cesseront de vous amuser lors de ces visites nocturnes dans votre jardin.

Il existe un centre de soins pour la faune sauvage en Grande-Bretagne qui recueille des hérissons gravement blessés.  Leur souhait est de protéger cet animal pour leur permettre de continuer vivre dans la nature en s’endurcissant face à la pollution et aux changements climatiques. En outre la meilleure façon de protéger efficacement le hérisson, c’est d’œuvrer pour la protection de l’espèce.

One thought on “l’Homme est-il un danger pour le hérisson ?

  1. Très bon à savoir. Il faut continuer a faire des efforts pour les protéger ainsi que tout les autres animaux.
    Très bon article je me coucherais moins bête ce soir 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *