La parade amoureuse

La parade amoureuse dans la reproduction des hérissons

La parade amoureuse est un élément important à prendre en compte dans la reproduction des hérissons. Et bien oui sinon comment pourrait venir les petits bébés hérissons si papa et maman ne se séduisaient pas ?

Comme chez les autres espèces animales, voire les êtres humains, le hérisson va s’armer de patience et tout mettre en oeuvre pour séduire sa belle (là encore monsieur hérisson est très impatient de retrouver madame hérissonne vous découvrirez plus tard ce à quoi je fais allusion 😉 ).
Venons-en à l’essentiel ! Tout d’abord, il faut savoir que nos petits amis les hérissons sont majeurs sexuellement à l’âge de … 1 an environ. Oui c’est jeune c’est sûr… Mais quand on sait qu’en moyenne la durée de vie est de 5 ans bien tout est relatif finalement.
De manière plus sérieuse, la maturité sexuelle chez les hérissons est atteinte à 1 an. Après cela, va s’en suivre différents comportements dans cette parade amoureuse, donc d’une part nous aurons le hérisson mâle et d’autre part, nous aurons le hérisson femelle.

Comment se comporte le mâle et la femelle ?

La parade amoureuse entre les hérissons mâle et femelle.
Reproduction des hérissons.

Dans un premier temps, dans la peau du hérisson mâle.
Ce dernier peut parcourir des kilomètres afin de trouver une femelle en chaleur et par conséquent, l’hérissonne qui lui donnera ses petits êtres si mignons et adorables. Une fois l’élue de son coeur trouvée, nos amis les hérissons font entrer en contact leur museau respectif, puis donne des coups de patte, des petits souffles saccadés.
Ensuite vient le moment où, le mâle décide de tourner autour de la femelle tel un toréador et ce, avec énormément de fougue. Là est tout l’art de la parade amoureuse. Une fois que la femelle a accepté le mâle s’ensuit l’accouplement qui peut durer plusieurs heures (avec des pauses tout de même). Après avoir vécu quelques temps ensemble, monsieur hérisson est obligé en quelque sorte de quitter madame hérissonne… Et part à la recherche de la future mère de ses enfants.

Dans un second temps, dans la peau du hérisson femelle.
En étant en chaleur de mai à juin, madame lance des appels à monsieur hérisson qui court à sa recherche. Mais une fois qu’elle a été démasquée, elle est plutôt agressive car madame hérissonne veut protéger son territoire. Ensuite, elle fait exactement comme monsieur hérisson avec les petits coups. Bien sûr qu’elle ne se laisse pas faire, on peut même assimiler cette parade amoureuse à un « combat de coq ». Ensuite une fois que madame accepte monsieur, vient la copulation.

Enfin, la magie de l’amour aura laissé place à des petits bébés. C’est pourquoi madame, ne souhaite pas que monsieur hérisson reste au risque de manger les nourrissons. Il est donc chassé, mais il ne s’en porte pas si mal…

Pour découvrir comment sont les hérissons à la naissance, venez ici.