La vie des hérissons

La vie des hérissons : venez tout découvrir sur notre site Reproduction des hérissons

La nature, ou la vie des hérissons au quotidien.
La vie des hérissons dans la nature.

Comment vivent les hérissons ? Nous allons partir du fait que suite aux informations que vous avez eu , ou encore ici, vous savez comment naît le hérisson.

En effet, monsieur ou madame hérisson, est maintenant assez grand pour prendre son envol. Et c’est maintenant notre ami s’en va vers de nouveaux horizons. Il emporte sur son dos (ou ses piquants) ses bagages.

C’est au mois de mai/juin que madame hérisson et en chaleur. Mais que fait-elle le reste de l’année ?

Reproduction des hérissons : l’hiver, ou quand les hérissons vivent au ralenti.

Le hérisson en période hivernale, hiberne. C’est donc le moment pour lui de se reposer afin de reprendre des forces. En hiver, les hérissons ne trouvent de quoi s’alimenter et c’est pourquoi ils économisent leur énergie.  Leur position, en boule dans un tas de feuilles, fait qu’ils ne bougent plus.

Ainsi la température de leur corps, leur respiration mais aussi les battements de leur coeur ralentissent. Comme ça il attend patiemment le retour du printemps dans son nid !

Vous direz sûrement que la vie des hérissons est peu tranquille. Bien sûr ! Le repos, la construction de son nid, la recherche de nourriture, trouver des camarades.

La vie des hérissons : une vie nocturne

Les hérissons réalisent leurs activités essentiellement en début de nuit. Mais là, il faut prendre en compte la météorologie. Quand il pleut beaucoup, cela le ralenti. Quand il fait beau et chaud, là encore il est moins actif.

En revanche quand il y a de la brume accompagnée d’une pluie légère, il n’y a aucun problème. Et enfin, quand il fait frais, les sorties de nos amis les hérissons, se font en début de soirée, à la tombée de la nuit.

La vies des hérissons est nocturne.
Un hérisson dans un jardin la nuit.

C’est au début de la soirée que les hérissons sont à la recherchent de leur alimentation. Et sur ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article sur l’alimentation des hérissons ici.