Le hérisson

Le hérisson: Qui s’y frotte, s’y pique !

Le hérisson, un drôle d’animal qui vous hérisse les poils 

Les piquants de ce rongeur étaient jadis des poils souples et agréables. Au cours de leur évolution, leurs poils sont devenus peu disciplinés, extrêmement piquants, aigu, perforants, rigides et surtout très pointus. Ils mesurent jusqu’à 5 centimètres de longs.

Les pattes sont très courtes, elles mesurent 2 à 3 centimètres de longueurs. C’est la raison pour laquelle, il se déplace habituellement avec une extrême lenteur. En effet, il leur faut 10 minutes pour parcourir un mètre. Toutefois, un hérisson apeuré peut parcourir un mètre en 6 minutes. Incroyable, non ?

L’hérisson dans toute sa splendeur

Les pieds de l’animal sont très particuliers, chaque pied peu ragoûtant (nous vous l’accordons) se termine par 5 orteils pourvus de griffes. Les antérieurs servent à creuser la terre à la recherche d’insectes. Les pieds postérieurs quant à eux sont utilisés pour la toilette. Et oui ! Contrairement à ce que vous pouvez penser ce sont des animaux d’une propreté redoutable. Le ventre d’un hérisson est tapissé de poils épais et jaunâtre à la place de poils piquants. Les oreilles du hérisson sont dotées d’un large pavillon qui concède au hérisson la capacité d’avoir une ouïe particulièrement fine. En outre, ces oreilles peuvent également pivotés mais aussi s’orienter vers la source d’un bruit soudain et brusque. Par ailleurs, il a l’odorat très développé qui lui permet de trouver sa nourriture la nuit. Son museau longiligne et souple écarte la terre et l’herbe à la recherche d’insecte.

A ceci s’ajoute, les dents du hérisson sont quant à elle très petites mais très pointues, c’est ainsi qu’elles permettent de broyer, couper, déchiquetés puis envelopper les insectes pour en extraire la chair.Pour finir, les yeux sont minuscules mais aussi peuvent repérer très facilement des mouvements. Toutefois, ce petit rongeur ne perçoit que très peu ce qu’il se passe autour de lui pour la tout simple et bonne raison que cette boule de poils qui pique est myope.