Le nid des hérissons, ou comment vit le hérisson

Publié le Publié dans Le Hérisson

Le nid du hérisson: un habitat douillet pour un animal qui a du piquant

Le hérisson à la recherche de son nid.
Position du hérisson sans son nid.

Notre site sur la reproduction des hérissons, va vous présenter aujourd’hui, le nid du hérisson. En effet, le lieu d’habitation d’un hérisson est un nid. Alors, si comme nous vous pensiez que le hérisson vivait dans un terrier dans la nature, vous allez découvrir le nid.

Généralement c’est après l’accouplement que la femelle bâtit son nid. En effet, elle recherche pendant environ 30 jours un lieu d’accueil. Le nid doit être dans un endroit à l’abris des regards indiscrets mais aussi à l’abris tout simplement. Il ne faut pas que le nid soit dans un endroit où les intempéries peuvent faire énormément de dégât. Une fois l’emplacement idéal trouvé, le hérisson peut enfin préparer son nid.

Un lieu de vie bien au chaud

Pour fabriquer son nid, la femelle hérisson va se charger de trouver tous les matériaux nécessaires à la construction. Et oui, cela fonctionne comme une petit maison ! Cette habitation est constituée principalement de mousse, de feuilles, de foin, de morceaux de papier ou de tissus. Ces matériaux sont parfois difficile à trouver pour nos amis les hérissons.

Concernant la disposition, le hérisson créé plusieurs nids. Il y a tout d’abord, un nid principal. C’est celui qui sera occupé pendant la belle saison. Il sera plus grand que le reste des nids et sera privilégier pour l’hibernation. Ensuite, vient les nids secondaires, où là, on peut les qualifier de nids d’appoints.

Ce n'est pas le nid d'un hérisson mais vous voyez où nous voulions en venir
C’est bientôt Pâques donc voici un nid 🙂

Les hérissons peuvent créer jusqu’à 80 nids sur un même territoire ! C’est sûr que c’est énorme surtout qu’il y a peut d’hérissons qui occupent cet espace. Et oui ! En réalité, un hérisson peut utiliser plusieurs nids. Pourquoi ? Bonne question et nous allons mener notre enquête.
Dans tous les cas, les hérissons s’épanouissent dans leurs nids et y vivent des jours heureux.

S’ils vous arrivent de croiser un hérisson blessé ou d’apparence de santé fragile, n’hésitez pas à prendre contact avec un lieu de recueil le plus proche de chez vous. Sinon vous en région parisienne, une maison de repos à repris du service, voici l’article qui vous en parle (ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *