Le sais-tu?

D’où vient le hérisson ?
Un petit retour en arrière sur les mammifères insectivores…

Exemple de mammifères
Les mammifères

La classe de mammifère rassemble de nombreux animaux. Elle renferme 4008 espèces qui sont présentes sur l’ensemble du globe terrestre. Nous les rencontrons en mer, sur terre et dans les airs. Par ailleurs tous les mammifères sont des vertébrés, détiennent 4 membres et sont souvent recouverts de poils. En réalité, on dit qu’elles ont le sang chaud, car la température de leurs corps reste toujours constante, quel que soit celle de leur environnement. Les insectivores font donc partie de l’un des nombreux groupes faisant partie du mammifère.
Les mammifères insectivores se nourrissent principalement d’insectes. Pour reconnaître un animal qui en est un, rien de plus facile. Il possède généralement :

  • Un museau allongé
  • Une petite taille allant de 3,5 à 45 centimètres de longueur
  • Des yeux  et des oreilles très peu apparentes
  • Une dentition bien formée qui va leur permettre d’écraser, de percer la carapace de leurs proies
  • Un très bon odorat qui leur permet de déceler leurs proies
  • A la naissance, les petits sont nus et aveugles
Le mammifère insectivore
L’insectivore

Un insectivore de petite taille, est maintes fois plus rapide. Couramment équipées de griffes cela lui semblent utile pour creuser, pour échapper à ses proies.  Par conséquent l’insectivore est un animal étant à la fois un prédateur mais aussi une proie pour les carnivores. Parmi eux, nous retrouvons le hérisson. 16 espèces d’hérissons vivent dans le monde, cependant ils n’ont pas tous des piquants.
En effet certains animaux ayant des piquants ne font pas partie de la famille des hérissons, notamment comme les porcs-épics, on les considère comme des rongeurs.
Pour en savoir d’avantage, je vous laisse découvrir le hérisson dans toute sa splendeur .