Les nuits du hérisson

Publié le Publié dans Le Hérisson

Des nuits bien remplies

Les nuits du hérisson ; un sommeil de plomb

Les nuits du hérisson sont extrêmement remplies. En effet,  quand il n’est pas en pleine léthargie hivernale, il passe énormément de temps à dormir. D’autre part, le hérisson passe les trois quarts de son temps à dormir paisiblement. Ainsi, les nuits du hérisson ne sont pas uniquement la nuit mais aussi la journée. De ce fait, il est actif la nuit de 18 heures à 5 heures du matin pour rechercher de la nourriture afin de se nourrir ou de nourri ses petits. Alors, le pic d’activité se situe entre le début de soirée et de 2 heures du matin. C’est à ce moment-là que l’animal chasse, s’alimente avant de partir explorer un nouveau territoire. Dès lors, il part à la rencontre de ses congénères, en période de reproduction.

Au printemps et en automne, les nuits du hérisson changent. Le hérisson accélère le pas et migre vers des zones d’estivage en quelques heures. Ceci est à prendre avec beaucoup de précaution. S’il se met à faire vraiment froid, à pleuvoir intensément ou si la nourriture vient à manquer, le hérisson change d’attitude. L’animal reporte une partie de ses occupations sur la journée suivante quand cela est possible. Dans le cas contraire, le hérisson arrête toute activité.

Les nuits du hérisson
Le hérisson dans la pénombre

Les hérissons construisent plusieurs nids, disséminés sur tous leurs territoires. C’est pourquoi, les nuits du hérisson sont particulières car ce fier animal a un sommeil de plomb. L’un d’entre eux seulement est utilisé régulièrement, les autres servent de résidences secondaires. Certains hérissons se contentent de deux nids. En revanche, certains habitent dans une quinzaine de lieux différents, ce qui facilite leur déplacement. Autant dire que les nuits du hérisson sont très mouvementées. En effet, il dort le jour et vit la nuit, dès lors, son activité est essentiellement nocturne. Ainsi, il passe la première partie de sa nuit à chercher de la nourriture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *