L’habitat du hérisson

Posted on Posted in Le Hérisson

Son lieu de vie

Tout les animaux vivant dans la nature ont leurs domaine vital. C’est à dire cela comprend des endroit, comme des zones ou des endroits de chasse, de rencontre, de repos. Ils ont leur propre habitat. Leurs domaine vital, est donc leurs territoire favoris . Les lieux fréquentés par les hérissons dépendent de la saison, du sexe de celui-ci et du type d’activité auquel il se livre.

 

Son habitat

Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d’herbes sèches pour hiverner d’octobre à avril. En été, il se déplace souvent changeant régulièrement d’abris. Pour l’hérisson mâle, il ne reste que 4 à 5  jours dans son habitat. Il le garde jusqu’au mois de mai. Mais par contre pour les femelles hérisson leur domaine vital va diminué mais restera plutôt stable durant le mois de mai .
Les hérissons reste fidèle à leurs territoire, le domaine d’un mâle peut s’entendre jusqu’à 5 hectares .
Les terrains à hérissons sont souvent limité par les forets ou les champs cultivé qui constituent des barrières naturelles . Son domaine vital n’est d’autre que son territoire de chasse commun. Le nid  principal est reservé que pour la belle saison, les autres sont plus des nids d’appoint qu’il choisissent selon leur humeur.

Refuge du hérisson-l'habitat essentiel
Nid principal d’un hérisson

Le comportement adopter par les hérissons

Quel que soit son habitat qu’il décide d’adopter celui-ci a énormément besoin de la présence d’arbres, de feuilles, feuille morte et des branches, brindilles. cela lui permet d’avoir le matériel nécessaire pour la construction de son nid qui est très indispensable durant sa période d’hibernation. Par ailleurs, le hérisson, ne garde pas son nid toute sa vie. La plupart, change d’habitat au moins 1 fois durant l’hiver. Par contre durant l’été, son habit préféré est la végétation, mais il peut changer son petit refuge au bout de quelques jours . L’habitat idéal du hérisson est le jardin. ça leur permet de nettoyer les potagers de certains parasite par exemple.

Refuge du hérisson-l'habitat essentiel
L’habitat du hérisson

Pourquoi le hérisson à t-il besoin d’un habitat 

L’habitat du hérisson est très important, notamment pour la femelle hérisson au moment de la naissance des bébés. Mais aussi cela leur permet de se protéger des prédateurs naturels et des dangers auxquels ils font face quand il loge dans les jardins  exemple : des outils de jardinage coupants. Les jardins et les parcs trop bien entretenus et les clôtures infranchissables  constituent un frein important à l’épanouissement de la population des hérissons.
L’habitat est indispensable pour les hérissons surtout au moment de la naissance des bébés (en été) et durant l’hibernation.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram , À très bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *