L’hibernation

Posted on Posted in Le Hérisson

L’hibernation du hérisson

Aujourd’hui tous les animaux ont besoin de repos. L’hibernation en soi est une méthode qui permet à l’hérisson de conserver son l’énergie. Cette source d’énergie se compose de vers, d’insectes et d’autres aliments qu’il consomme durant son vagabondage nocturne. En effet cela va lui permettre de se développer, bouger et mener une vie normale dans son environnement. Cependant dès que le temps se rafraichit les invertébrés qui sont leurs sources de vie sont plus difficile à trouver.

l'hibernation du hérisson dans son nid
Le nid d’un hérisson au repos durant son hibernation

Où et comment va-t-il hiberner ?

L’hibernation du hérisson débute en octobre jusqu’au mois de décembre quand les températures vont baisser en dessous de 10 degré. Pour passer donc un hiver agréable, celui-ci va construire son nid qui sera à l’abri du froid et du vent. C’est pourquoi le nid classique d’un hérisson mesure environ 50 centimètres de diamètre. Les feuilles se trouvent placer dans le même sens à plat les unes contre les autres. Son nid va être aménager de feuilles mortes et sèches qu’il aura trouvées au préalable et qui seront empiler les unes sur les autres avec un peu de mouse et de l’herbe. Ensuite celui-ci va creuser un petit tunnel étroit pour ne pas que ses prédateurs puissent le découvrir.

Concernant son organisme … ?

Avant son entrée en hibernation, le hérisson doit donc accumuler beaucoup de graisse brune ce qui va lui permettre de se réveiller plusieurs fois. Il est vital donc pour lui d’avoir une source de nourriture suffisante durant la semaine précédant l’hibernation. Par ailleurs pendant cette hibernation, le réveil de l’hérissons est normal et très fréquents, en général il se réveille 1 fois par semaine. En outre le refroidissement de son corps lui fait économiser beaucoup d’énergie, ce qui entraine donc un ralentissement de son organisme tel que la digestion, la croissance, la respiration. Durant cette hibernation la température de son corps va totalement baisser, il sera donc incapable de se nourrir. Cela représente une  source d’énergie qui provient des masses graisseuses stockées sous sa peau ( la graisse blanche), elle représente 1 /3 de son poids total au début de son hibernation.

 

One thought on “L’hibernation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *