La beauté des poils du hérisson

Posted on Posted in Le Hérisson
L’hérisson nouveau-né

Des poils qui piquent

Un pelage qui pique pour les individus qui s’y frotte

Les poils piquants d’un hérisson varie de 300 et 2200 grammes. Des différences significatives existent selon l’âge, la santé, la saison et la quantité de nourriture disponible. Ses membres adoptés à une démarche lente et à la propulsion sont terminés par cinq doigts. Parfois, cette boule de poils en possède quatre. Les doigts des pattes antérieurs sont larges et écartés mais ceux des pattes postérieures sont plus minces et plus serrés.

Tous les hérissons portent sur leur dos une robe uniforme d’environ 7000 piquants entrecroisés  de 2 à 3 centimètres de longueur. Ces poils piquants ne manquent pas de se dresser dès le moindre danger, ils ont pour but de se protéger contre toutes menaces. Ces épines, sorte de poils piquants très durs sont le plus souvent brunes à la base, blanches à l’extrémité et marron clair entre les deux. Ainsi, les hérissons peuvent se transformer en une boule poils piquants, cachant toutes les parties vulnérables de leur petit corps sous leur épines protectrices. Dès lors, aucun prédateur ne peut les atteindre si ce n’est le très habile blaireau.

Ces poils piquants deviennent de plus en plus foncées au fil du temps, au fil des années. Ils s’insèrent dans la peau du hérisson par groupe de trois. Ils contiennent des espaces remplis d’air séparés par des disques horizontaux, dispositif qui assure un bon maintien de la structure. Les poils piquants des hérissons sont extrêmement résistante mais paradoxalement très légère. Ces piques peuvent plier sans se casser, amortissant ainsi tous les chocs possible. En naissant, le hérisson cache ses premiers piquants sous sa peau. Mais il ne faut que 24 heures  à ces épines blanches et fines pour apparaître. Les vrais poils piquants, quant à eux, sont rayés de blanc et sortent en 12 heures et 36 heures plus tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *