La saison des amours

Posted on Posted in La Reproduction des hérissons

La saison des amours

Durant la saison des amours, les hérissons mâles sont sexuellement actifs pendant cinq mois durant le  mois d’avril et début septembre. Rien ne les arrête. La maturité sexuelle des hérissons commence à partir de 1 an Les hérissons mâles et femelles peuvent se reproduire dès l’âge de dix mois.
C’est durant cette période que la femelle choisit son territoire pendant que le hérisson mâle traque ces futurs compagnes.

La rencontre entre le mâle et la femelle

la femelle hérisson rencontre donc le futur hérisson mâles vers mi- avril. Leurs rencontres se font par le biais de la parade nuptiale : Cela commence tout d’abord par un contact naso-nasal puis par un accouplement en position dorso-ventrale ( la femelle se dresse en arrière pour présenter sa vulve , se cambre au maximum pour qu’elle ne blesse sa moitié).

Pendant l’accouplement la femelle hérisson étant conquise abaisse donc ses piquants, pour mieux ressentir le plaisir que lui procure le hérisson mâle. L’accouplement peut durer plusieurs minutes, cela peut s’entendre notamment grâce à des des éternuements et des nasillements.
Pour en savoir plus sur la reproduction des hérissons

 

La saison des amours des hérissons.
L’accouplement entre le mâle et la femelle

 

Après la reproduction de la femelle hérisson

La porter des bébés hérissons se fait durant 40 jours, cet heureux évènement ne se déroule que 2 fois par an. La femelle hérisson peut mettre au monde 2 à 10 petits, en globalité c’est environ une moyenne de 5 petits durant le mois de mai de juin ou de juillet. La gestation de l’hérissonne dure 35 jours, elle varie en fonction de la température ambiante et de la nourriture disponible. La femelle hérisson dispose 10 tétines

La reproduction des hérissons
La femelle hérisson et ses petits

Une vie de célibat pour la femelle hérisson

« La maman fait son nid quand papa est parti »
Il est souvent possible que le hérisson mâle vit quelque temps avec leur hérissonne . Mais la femelle hérisson finit par chasser le mâle quelques jours avant la mise bas. Car il peut constituer un danger potentiel pour ses propres petits.

2 thoughts on “La saison des amours

  1. La saison des amours ! ceci est très très intéressant continuer ainsi. J’ai beaucoup appris grâce à vous car je suis fan des hérissons !

    1. Merci pour votre message d’encouragement ! N’hésitez pas à revenir sur notre site régulièrement
      pour en découvrir toujours un peu plus sur votre animal préféré!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *